Retraites Méditatives été 2021

Publié le par ToSuLeCh

Retraite Méditative presque silencieuse à Tosulech

 

 

 

« accueillir la Vie dans la Présence »

avec notre grand Frère Fabkhi

 

 

 

du dimanche 18 juillet à 16h au dimanche 25 juillet à 11h 

(retraite validée !)

 

 

.

Attention  !  →  fin  des  inscriptions  avant le  30 juin  2021

( il reste des places disponibles à la date du 15/06 )

 

 

Présentation de Frère Fabkhi

 

Après 18 ans de vie monastique dans la tradition bouddhiste (Vénérable Thich Nhât Hanh, Village des Pruniers), je poursuis ma route en dehors de toute appartenance religieuse, ayant quitté la forme monastique mais non le fond, choisissant de demeurer moine dans ma ligne de conduite et d’être simplement moi-même du mieux que je peux.

C’est aussi l’occasion pour moi de renouer à présent plus explicitement avec l’élan originel de mon cœur qui m’a accompagné depuis l’enfance : l’expérience intime de la Présence d’une réalité suprême que j’appelle Dieu, l’Univers, le Principe de toute Vie.

Tout en vivant une vie contemplative au sein d’un ermitage de montagne relié à un petit monastère chrétien, j’ai également à cœur de partager avec tous mes frères et sœurs un sentier possible à emprunter pour chacun au quotidien au sein de notre vie si précieuse, en vue de puiser à la lumière du Ciel dans nos cœurs, et d’y goûter la paix et la joie dont nous avons tant besoin dans notre vie.

 

 

Thème & présentation de la Retraite proposée

 

 

Au cœur de toute spiritualité authentique se trouve l’enseignement et la pratique de l’amour véritable. Le chemin de l’amour est à réemprunter chaque jour dans notre vie : il est celui d’une amitié spirituelle et fraternelle. Cela s’apprend, certes difficilement car c’est un art, mais qui s’impose comme incontournable et absolument nécessaire pour chacun de nous: aimer, c’est se donner.

L’art d’aimer et de se savoir aimé inconditionnellement passe par notre aptitude à reconnaître dans notre existence quotidienne à quel point la vie est fondamentalement généreuse envers nous: tout nous est donné… et de là, à cultiver et faire grandir en nous la gratitude du cœur.

Nous y arriverons d’autant mieux en nous donnant les moyens d’avancer ensemble dans la Présence sur le sentier de la vie.

L’Amour est plus fort que la peur: l’amour implique de regarder la vie en profondeur, permettant ainsi de transcender nos perceptions habituelles de séparation, nos schémas de pensée installés, limitatifs et conditionnés. Ce regard attentif conduit à une compréhension venant du cœur, permettant d’accueillir la finitude de notre vie (la mort), et de là la vie elle-même, avec paix et sérénité, joie et confiance.

Apprenons ensemble à retrouver l’essence de La Vie, à reconnaître ce qui est vrai et beau dans notre relation à nous-mêmes et aux autres, et à cultiver l’art d’aimer simplement, en portant attention à la Vie.

Le Silence qui nourrit

Pour cela, le Silence sera notre meilleure aide: un silence qui nous relie à notre intérieur tout autant qu’à ce qui nous entoure, dans une atmosphère d’intimité et de grande simplicité.

Des sons de cloche seront parfois entendus pour nous rappeler de nous arrêter, et nous permettre plus aisément d’entrer en contact avec la vie dans le présent.

Les repas aussi seront en silence; simplement après le repas de midi, un temps d’échange convivial ensemble sera bienvenu avant de retourner à notre pratique inter-personnelle.

Pour autant, des méditations assises ou de relaxation seront parfois guidées, des enseignements ou de pratiques corporelles seront offerts, ainsi que des temps de partages en groupe ou par 2.

Nous aurons l’occasion très probablement de profiter également durant notre semaine d’une journée de randonnée. Si vous le souhaitez, vous pourrez peut-être à cette occasion partager avec nous un poème, un conte ou une chanson de votre inspiration…

Nous pratiquerons ensemble la marche méditative quotidienne sur le lieu: lente et silencieuse.

Enfin, des temps libres et personnels seront aussi à notre disposition: soit pour lire, dessiner, écrire, se relaxer, se promener, méditer, écouter… écouter la vie qui chante, la regarder danser… et danser avec elle.

 

Proposition d'une journée type (au maximum en extérieur)

 

 

6h45: méditation (45mn)

7h30: pratiques corporelles (Qi Cong bâton, yoga, Tai Qi,...)

8h: petit déjeuner et vaisselle

9h30: rencontres

10h45: service aide en cuisine ou entretien des lieux et temps libre

11h30: promenade

12h30: repas et vaisselle

13h30: Détente personnelle en silence ou relaxation profonde ensemble

15h: rencontres

18h: service aide en cuisine ou entretien des lieux ou individuel ou rencontres formelles par 2

19h: souper léger

20h30: méditation (45mn)

 

6 à 15 participants La retraite est sur une semaine entière, il est demandé d’y participer du début jusqu’à la fin.

Consignes particulières L’espace de retraite se limite au périmètre de la propriété sur 7 ha. de prairies et bois.

Amenez vos tapis et coussins de pratique préférés, une petite couverture, des chaussons, thermos,...

Afin de préserver le calme et la quiétude du lieu, mais aussi intérieur à chaque participant, une période de Silence nocturne sera proposée à tous les participants à partir du souper jusqu'à la fin de petit déjeuner le lendemain (9h). Le numéro de téléphone du lieu peut être transmis par les participants à leurs proches en cas d’urgence, vous ''affranchissant'' ainsi de votre portable durant toute la retraite afin de préserver la qualité du calme, des enseignements et de tous nos partages (repas, marches, …) Durant les périodes de silence, les sourires à soi-même et aux autres seront seront rafraîchissants et appréciés !

Le principe du Don ou DANA

La retraite est organisée sur le principe du Dana, pour la transmission des enseignements et pour l’accueil de l'écolieu, afin que chacun puisse participer et exprimer gratitude et remerciements, quelles que soient ses possibilités financières, de façon libre, anonyme et en pleine conscience. Chacun peut avoir en conscience la valeur des enseignements reçus, les besoins de l'écolieu, et le prix habituel d’un tel séjour. Ceux qui ont les moyens peuvent compenser pour ceux qui en ont moins, certains pouvant offrir beaucoup pendant une période de vie et moins à un autre moment. L’argent reste ainsi mobile et fluide comme toute autre énergie de La Vie.

Coûts des repas la participation est de 70 €/pers pour la retraite de 7 jours (pour la nourriture)

Nous cuisinerons ensemble chaque jour, nos créations plutôt locales, bios et végétaliennes. Sur la fiche d’inscription pensez à bien noter vos intolérances alimentaires et à apporter vos compléments alimentaires personnels.

Tous les coûts ont été élaborés au plus juste sur une base de 9 participants. Dans un souci de justesse pour tous, s'il y avait un excédent, il sera redistribué aux participants au prorata. De même, s'il y avait une réelle carence financière, un complément vous sera suggéré sous forme de don libre. La participation financière pour l'accueil du lieu et l'hébergement reste sous forme de DON libre et anonyme, ainsi que pour Frère Fabkhi.

Tosulech est un écolieu privé qui ne reçoit que ses amis en pleine conscience ! 

La fiche d'inscription est à demander par mail à tosulech@yahoo.fr 

et à renvoyer par courrier postal avant le 30 juin

À bientôt dans la joie de l’instant,                    Richard et Fabkhi  

  ( suivez l’état d'avancement de la retraite sur le blog ou abonnez vous ici : NewsLetter )

Notre Retraite est validée et il reste des place disponibles (au 15/06)

selon l'état sanitaire du pays, nous vous indiquerons au plus tôt les moyens habiles retenus pour protéger La Vie

pour la réalisation de cette retraite et notre prochaine rencontre fraternelle, n'hésitez pas à relayer cette proposition auprès de vos amis de pratique et Sanghas...

- - - - - - - -

Cette proposition de retraite méditative reste très ouverte :

à la possibilité d'une autre retraite en août ou septembre 2021

à la venue d'un grand frère ou d'une grande sœur pour nous ''inspirer'' ...

à l'implication de 1 ou 2 personnes connaissant le lieu et les pratiques pour la co-organiser

aux modifications par les organisateurs du programme de la journée type et/ou du contenu

à la proposition d'autres dates possibles jusqu'en octobre si vous êtes déjà un petit groupe

à toutes les formes possibles pour la protection et l'épanouissement de La Vie

 

POURQUOI  ces  Retraites & Rencontres partagées

à Tosulech en cette période "bousculée" ?

début de réponses en cliquant ici pour visualiser une vidéo inspirante

et suite des réponses en venant les VIVRE et VIBRER sur place !

 

Autres rencontres possibles à Tosulech ici :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article